WORK PACKAGES
Structure et organisation des différents chantiers du projet MOMAC
Dans le projet MOMAC, nous explorons l’hypothèse selon laquelle le changement climatique affecte directement le fonctionnement des plantes cultivées et sa biodiversité associée1, incluant les espèces végétales, les ravageurs des cultures et leurs prédateurs naturels. Nous nous intéressons également à la manière dont le changement climatique peut avoir un impact indirect en modifiant la structure du paysage, notamment par l’augmentation de la complexité agricole due à la déprise agricole.
Pour cela, MOMAC s’articule autour de 5 chantiers structurels, aussi appelés Work Packages (WP), ayant chacun un objectif spécifique et répondant à une question scientifique précise.
Retrouvez les équipes impliquées, les questions de recherches adressées et les résultats de chaque chantier en cliquant sur leur onglet.
WPs
PRODUCTEURS DE DONNEES
Les trois premiers WP portent sur la vérification de l’hypothèse précédemment énoncée. Ils se consacrent à la collecte de données, et analysent les différentes dimensions des agroécosystèmes et leurs réactions face aux variations climatiques.
DIVERSITE GENOTYPIQUE DES REPONSES DE LA VIGNE
Mise en place de dispositifs de suivis du développement de la baie de raisin et de la vigueur de la vigne.
REPONSES PHENOLOGIQUES DE LA PLANTE
Suivi en temps réel des réponses de la vigne face au déficit hydrique via une plateforme de phénotypage mobile.
REPONSES DE LA BIODIVERSITÉ
Suivis faunistiques et floristiques dans un réseau d’observatoire. Outre le changement climatique, l’impact des pratiques agriculturales sur cette biodiversité est aussi étudié.
WPs
VALORISATION DES DONNEES
La valorisation des données acquises au cours du projet est essentielle. Les WP4 et WP5 visent à assurer la pérennité et le partage de ces données au plus grand nombre.
GESTION DES DONNEES
Documentation et description des données selon les principes FAIR.
DIFFUSION DES DONNEES
Communication sur les données acquises au cours du projet
Toutes les équipes sont impliquées dans ce projet
- On entend par biodiversité associée « la part de la biodiversité qui colonise naturellement un une parcelle via l’environnement proche ». Source : Paul Duprat, Marion Thiechart, Jean-Pierre Sarthou, 2018. Biodiversité associée : Définition. Dictionnaire d’agroécologie. https://doi.org/10.17180/6wbe-t019 ↩︎